Zatôichi




Dans le Japon du XIXe siècle, Zatôichi, un voyageur aveugle, gagne sa vie comme masseur et joueur professionnel. A ses heures perdues, il manie le sabre. Extrêmement agile, il est d'une rapidité sans égale et neutralise sans problèmes tous les adversaires qui se mettent en travers de son chemin. Errant dans une ville tenue par un gang peu scrupuleux, il fait la rencontre de deux magnifiques geishas, Okinu et Osei, qui veulent venger la mort de leurs parents. Alors qu'il décide de les aider, il se heurte à Hattori, engagé pour assurer la protection de Ginzo, le chef du gang.

Avec Zatôichi, Takeshi Kitano délaisse le monde des yakuzas pour se lancer dans le film de sabre. Son personnage est un héros au Japon, où plus de vingt films lui ont déjà été consacrés. Mais Kitano, avec le talent qui est le sien, a su s’approprier totalement le sujet et l’intégrer avec justesse dans son univers à la fois déjanté et froid. Le film est une fable originale, tantôt burlesque tantôt glaciale, dans laquelle on plonge avec le plus grand bonheur, tant la mise en scène est parfaitement au point.
Japon, 2003
1h55

Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano, Kan Shimozawa
Photographie : Katsumi Yanagishima
Musique : Keiichi Suzuki
Interprètes : Takeshi Kitano, Tadanobu Asano, Michiyo Ogusu, Yui Natsukawa, Guadalcanal Taka, Daigoro Tachibana, Yuko Daike, Ittoku Kishibe
Distribution : Bac Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques