De guerre lasses




« De guerre lasses. Comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri de la vie contre la guerre. Dans un pays tout juste sorti d’un conflit meurtrier, une fois rangées les caméras du spectacle médiatique, ces femmes vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique. Elles tentent, à travers une parole simple et intime, de faire le choix de la vie et de retrouver un sens à une existence happée par la guerre. »

Le documentaire de Laurent Bécue-Renard est tourné en Bosnie, à l’issue du conflit dont il fut le témoin. Et c’est après avoir assisté à une séance de thérapie de groupe animée par Fika, la psychothérapeute qui est au centre du film, qu’il a décidé de le réaliser. Le film s’organise autour des quatre saisons et au rythme des séances d’entretiens de trois femmes, Sedina, Jasmina et Senada, qui ont acceptées d’être filmées, avec la thérapeute. Les images de Laurent Bécue-Renard sont d’une grande délicatesse. Ce ne sont d’ailleurs pas des images qui nous sont proposées là mais des paroles. Des paroles fortes, décisives et nécessaires pour que la vie ait une chance de renaître malgré toutes les horreurs, toutes les douleurs. Et ces paroles, la thérapeute et le réalisateur (il y a une sorte d’osmose entre la caméra et les paroles de la thérapeute) réussissent à les faire exister pour longtemps, à nous les transmettre.

Le documentaire de Laurent Bécue-Renard est admirable et fait la preuve de ce que peut le documentaire, « être un mode d’expression qui tente de rendre à l’Autre – victime ou non – toute sa sensibilité, toute son humanité. »

Willy Durand
France, 2003
1h45

Réalisation : Laurent Bécue-Renard
Photographie : Camille Cottagnoud, Renaud Personnaz, Fikreta Ahmetovic, Saskia Jol
Montage : Charlotte Boigeol, Laurent Bécue-Renard
Musique : Kudsi Erguner (Voyage nocturne)
Avec : Jasmina Dedic, Senada-Hajrija Mumic, Sedina Salcinovic, Teufika Ibrahimefendic, Fatima Babic
Distribution : Alice Films


accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques