Eggs




Premier film de ce cinéaste norvégien, Eggs surprend par son humour froid. Eggs, un film bizarroïde, insolite, étrange. Eggs, un film halluciné, déroutant, original.

Deux frères septuagénaires inséparables

Ils vivent dans une maison isolée, perdue dans les neiges norvégiennes. Ces petits vieux s'ennuient, parlent peu. Leur vie est faite de petits riens, de petites habitudes ; de petites manies, de petits gestes immuables. Leur vie est bousculée par l'arrivée du fils de l'un d'eux.

D'où vient l'humour de ce film ?

Justement de la répétition des journées, des gestes qui nous donnent un authentique burlesque.

Premier jour, premier plan : un escalier (un drôle d'escalier). On attend. Un vieux descend, lentement. Il passe devant nous. De nouveau l'escalier vide : attente, perplexité. Le frère descend, a oublié ses chaussons, remonte...

Moe et Per écoutent la radio, font des mots croisés, se chamaillent. Les jours passent, immuables et pourtant on rit, on sourit. Car il y a des variantes, des perturbations : la visite de l'épicier, l'attente de Cylindia - Ah ! Cylindia ! - le téléphone qui annonce l'arrivée du fils de Per, un peu zinzin...

Une sorte de théâtre des apparences (Positif)

"Sous l'apparente neutralité d'une chronique quotidienne, Eggs charrie une part de mystère". Dans la répétitivité des gestes se lit l'absurdité d'une vie arrivée près de son terme, où la garantie de survie est maintenue par les petites brouilles quotidiennes. Cette existence sereine est bouleversée par l'intrusion d'un fils muet (?), rivé dans un fauteuil avec une collection d'oeufs. Mystère distillé habilement par la bande son (le vieux poste de radio avec ses airs de jazz et ses petites informations), par le débarquement du fils (peut-être attardé mental ?). Un sorte de théâtre des apparences où, sous le geste le plus anodin, se glisse un non-dit indéchiffrable.
Norvège, 1995
1h25

Réalisation et scénario : Bent Hamer
Musique : The Flesh Quartet
Interprètes : Svere Hansen, Kjell Stormeon, Leif Andrée

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques