Princesse Mononoké
(Mononoke hime)




Le Japon médiéval est encore un pays sauvage et couvert de forêts profondes, mais les progrès techniques bouleversent déjà l'équilibre écologique. L'ordre hiérarchique en place depuis des millénaires commence à s'effondrer.

Au nord de l'Archipel vit une tribu pacifique, les Emishi, dont le futur chef est le jeune prince Ashitaka. Le destin de ce dernier se trouve bouleversé lorsqu'un jour, un sanglier sauvage possédé par une divinité néfaste attaque son village. Obligé de mettre à mort la bête rendue folle par des démons, Ashitaka est blessé au bras et frappé d'une malédiction qui doit inévitablement entraîner sa mort...

Princesse Mononoké est un des nombreux chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki et un des films d’animation les plus ambitieux. Un film émouvant et passionné qui met en scène le rôle destructeur des humains face à la nature. Ce plaidoyer pour plus de responsabilités concernant nos actes face à la nature évite tout sentimentalisme excessif et ne verse pas dans le désespoir profond. L’animation est incroyable, l’incursion dans le fantastique génère des séquences inimaginables. Magistral !

Willy Durand
Japon, 1997
2h15

Réalisation et scénario : Hayao Miyazaki
Photographie : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaichi
Avec les voix de Yuji Matsuda, Yuriko Ishida, Yûko Tanaka, Kaoru Kobayashi, Hisaya Morishige, Akihiro Miwa
Distribution : GBVI
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques