A cinq heures de l'après-midi
(At five in the afternoon)




Le film se passe en grande partie à Kaboul, où les réfugiés affluent après la guerre éclair américaine. Parmi eux, un vieil homme accroché à l'Islam le plus traditionnel, sa belle-fille qui espère le retour d'un mari disparu, et sa propre fille, la très belle Noqreh. Pour obéir à son père, Nokreh se couvre chaque jour de sa burka et file à l'école coranique. Chaque jour elle s'en échappe pour aller à une autre école, apprendre ce qui lui permettra peut-être de devenir... la première présidente de la République afghane.

Ce nouveau film de Samira Makhmalbaf, jeune réalisatrice iranienne que nous suivons avec attention depuis ses brillants débuts avec La Pomme et Le Tableau noir, a obtenu le Prix du jury au dernier festival de Cannes. L'accueil critique est pourtant cette fois mitigé : certains s'interrogent sur le rôle réel de Mohsen Makhmalbaf (cinéaste chevronné, crédité au scénario et au montage) dans le cinéma de sa fille, Samira, et voient dans le film une opération de séduction à destination du public occidental, manipulé par une photo trop léchée et un propos d'une noirceur trop affectée.

Je dois dire que je ne partage pas ce point de vue hyper-critique et que j'ai beaucoup A cinq heures de l'après-midi, dans ce qu'il a justement de non académique, de frais et de frémissant. Je ne sais pas quelle est la part exacte de Mohsen Makhmalbaf dans les films de Samira, mais dans celui-ci, plus nettement encore que dans les précédents, je suis sensible à l'humour et à l'audace d'une jeune fille qui filme le monde à l'image de son propre désir, obstiné, violent, irréductible. Faites-en vous-mêmes l'expérience !

Antoine Glémain
Iran, 2003
1h45

Réalisation : Samira Makhmalbaf
Scénario : Samira Makhmalbaf, Mohsen Makhmalbaf
Photographie : Ebrahim Ghafori
Musique : Mohamad Reza Darvishi
Interprètes : Aghelen Rezaïe, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi, Marzieh Amiri
Distribution Bac Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques