La Nouvelle vie de Monsieur Horten
(O'Horten)


Odd Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu'il a fini par s'installer dans une routine confortable. Mais, après 40 années de bons et loyaux services, l'heure de la retraite a sonné pour ce cheminot de 67 ans.

Sa vie solitaire et bien rangée est bouleversée par plusieurs questions dérangeantes. Comment Horten a-t-il pu se laisser entraîner dans une situation aussi embarrassante alors qu'il devrait fêter sa retraite ? Aura-t-il un jour l'occasion de prendre l'avion ? Finira-t-il par vendre son bateau auquel il tient tant ? Comment s'est-il retrouvé en chaussures rouges à hauts talons ? Survivra-t-il à une virée nocturne avec un type aux yeux bandés au volant ? La seule certitude, c'est que Horten va au-devant d'aventures hors du commun et de rencontres insolites. Quitte à trouver sur sa route un nouveau chien et une femme aimée jadis...

"Pour moi, le train incarne la métaphore d'une vie routinière et prévisible : Horten a traversé une existence parfaitement réglée, rassurante et sans histoire, semblable à des millions d'autres. Mais au moment où on s'apprête à fêter sa retraite et à lui remettre un trophée, il décide de faire basculer sa vie et de prendre un chemin de traverse." (Bent Hamer)

Un des films les plus réjouissants présentés cette année au festival de Cannes. Une histoire simple et touchante, un humour pince-sans-rire, beaucoup de fantaisie. On ne peut s'empêcher de penser aux classiques du cinéma muet, à Jacques Tati, à Kaurismäki mais on est tout simplement dans un film de Bent Hamer qui, film après film (vous avez peut-être déjà vu Eggs ou Kitchen stories, que nous avons programmés en Mayenne), nous introduit dans son univers très original.

Michèle Glémain
Norvège, 2007
1h30

Réalisation et scénario : Bent Hamer
Photographie : John Christian Rosenlund
Musique : John Erik Kaada
Interprètes : Baard Owe, Peter Bredal, Bjon Flauberg, Nils Gaup
Distribution : Océan Films
Critique - telerama.fr (audio)
Critique de la BO et extraits - cinezik.org
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques