Alimentation générale


À la cité de la Source à Epinay-s/Seine, dans un centre commercial à l'abandon, l'épicerie d'Ali reste l'unique lieu d'échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier.

En filmant le temps, le temps qui passe sur des êtres, des visages, et sur leurs destinées, cette chronique met en valeur l'importance d'un tel lieu : un petit commerce de banlieue où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.

"Le quartier de la Source à Epinay-sur-Seine. Chantal Briet construit son récit autour d'un magasin d'alimentation générale tenu par Ali où le café est offert à toute heure (Il m'a rappelé Harvey Keitel dans Smoke de Wayne Wang). C'est le seul endroit où il y a encore un lien social dans cette cité ou la misère plane partout. La réalisatrice dresse une succession de portraits surprenants, comme celui de Jamaa écorché vif amoureux de littérature, ou de la vieille Jeanine qui n'aime que les polars parce qu'il y a du sang et de la tuerie. Avec ces personnages, Chantal Briet nous fait partager des moments d'intimité et d'émotion rares en intégrant, c'est toute la force du film, le regard qu'ils portent sur eux-mêmes - conscients, cyniques ou courageux - faibles, démissionnaires ou combatifs. Un très beau film qui propose un regard nouveau sur un sujet essentiel." (Amal Bedjaoui - ACID)
France, 2005
1h25

Réalisation et scénario : Chantal Briet
Photographie : Sophie Bachelier, Sylvia Calle
Musique : Chansons de Akli Yahiatene, Aït Menguellet et Ali Zebboudj
Distribution : Yenta production
Chantal Briet - passeursdimages.fr
Critique - humanite.fr
Critique - liberation.fr
Critique - objectif-cinema.com
Fiche - cndp.fr
Fiche - lacid.org
Page myspace d'hommage à Ali Zebboudj
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques