Lost in la Mancha




Lost in la Mancha est un documentaire sur la production, la préparation et le début du tournage d’un projet ambitieux du réalisateur Terry Gilliam (Brazil, L’Armée des 12 singes). Il cherchait en effet de puis plusieurs années à réaliser un des rêves les plus fous que son imaginaire puisse produire : adapter au cinéma le chef-d’œuvre de Cervantès, Dom Quichote.

Le film commence au moment où ce projet monumental semble avoir quelques chances de voir le jour. Dans des conditions précaires, Terry Gilliam réussit à trouver suffisamment d’argent pour entamer la production et le tournage. Des studios sont trouvés et des dizaines de personnes se mettent au travail. Il n’y a pas assez d’argent mais Terry Gilliam espère qu’avec le début du tournage et l’embauche pour interpréter les rôles principaux de Johnny Depp, Jean Rochefort et Vanessa Paradis, les investisseurs apporteront l’argent qui manque. Hélas le début du tournage est une catastrophe et le moins que l’on puisse dire c’est que le sort semble s’acharner sur ce projet fou pour qu’il ne voit jamais le jour.

Ce documentaire s’avère, au-delà de l’histoire particulière du film de Terry Gilliam, vraiment intéressant sur la manière et les difficultés rencontrées par un réalisateur pour qu’un film qu’il a imaginé, qui l’habite de puis des années, voit le jour. Il doit tout organiser, tout vérifier, tout superviser et tout maîtriser. Grâce à la réussite de ce documentaire, toute la tension et toutes les les émotions vécues par le réalisateur deviennent les nôtres et tout cela est d’autant plus passionnant que les rebondissements sont nombreux.

Willy Durand
USA, 2002
1h30

Réalisation et scénario : Keith Fulton, Louis Pepe
Photographie : Louis Pepe
Musique : Miriam Cutler
Interprètes : Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Jeff Bridges
Distribution : Haut & court

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques