Raja




Frédéric est un Français d'âge mûr qui se laisse vivre dans sa belle demeure du Maroc, avec terrasse, jardin et piscine. Il est entouré de ses deux cuisinières-femmes de ménage, fidèles complices de son quotidien. Un jour, alors que des jeunes filles travaillent à replanter du gazon dans son jardin, il croise le regard de Raja. Frédéric entend alors séduire la jeune Marocaine et l’engage comme femme de ménage pour l’avoir près de lui.

Le nouveau film de Jacques Doillon explore, dans un contexte très différent, les thèmes abordés dans son précédent film, Carrément à l’ouest : la confusion des sentiments et les malentendus. En effet, Frédéric et Raja ne réussissent pas à se comprendre. Ils ne parlent pas la même langue et les différents interprètes ne traduisent qu’en fonction d’intérêts qu’ils ne font que soupçonner. De même les gestes, issus de cultures différentes, ne sont que rarement interprétés correctement. Du coup les intentions de Frédéric ne sont jamais comprises par Raja qui elle-même, ne sachant trop ce qu’elle veut vraiment, ne s’exprime que confusément. Ce va et vient continuel construit la dynamique de ce film et nourrit les nombreux retournements de situations.

Willy Durand
France, 2003
1h50

Réalisation et scénario : Jacques Doillon
Photographie : Hélène Louvart
Musique : Philippe Sarde
Interprètes : Pascal Greggory, Najat Benssallem, Ilham Abdelwahed, Hassan Khissal, Oum El Aid Ait Youss, Zineb Ouchita, Fatiha Khoulaki
Distribution : Les Films du Losange


accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques