Les Noces funèbres
(Tim Burton's corpse bride)


Dans une sinistre bourgade, les Van Dort, de riches poissonniers qui souhaitent « se frotter à la noblesse » veulent marier Victor, leur fils sensible et timide. La promise est la douce et fragile Victoria, enfant de l’aristocratique, sévère et désargentée famille Everglot.

Cette noce arrangerait tout le monde, sauf Victor et Victoria. Heureusement, en dépit de la froideur de la sombre demeure poussiéreuse des Everglot et de l’anxiété de Victor, qui triture maladivement sa cravate, ils tombent amoureux. Après une cauchemardesque répétition de la cérémonie, interrompue par Victor, qui met le feu à la robe de sa future belle-mère, le maladroit s’éclipse…

S’enfonçant dans la forêt, il révise ses vœux et glisse l’alliance à ce qu’il croit être un bout de bois… C’est en fait l’os du doigt d’Emily, une belle jeune femme assassinée par un scélérat qui lui avait promis le grand amour alors qu’il voulait voler sa fortune. La cadavérique épouse de Victor a de beaux restes, il est toutefois horrifié d’atterrir parmi les morts.
USA, 2004
1h15

Réalisation : Tim Burton, Mike Johnson
Scénario : John August, Pamela Pettler, Caroline Thompson
Photographie : Pete Kozachik
Musique : Mike Adams, Danny Elfman
Avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Albert Finney, Joanna Lumley, Richard E. Grant, Christopher Lee
Distribution Warner Bros France
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques