Gypsy caravan
(When the road bends)




Gypsy Caravan est le nom d’une tournée de cinq groupes de musique gitane à travers les Etats-Unis. D’horizons très divers les musiciens ne se connaissent pas et sont obligés de collaborer. Il y a parmi eux deux groupes roumains, la Fanfare Ciocarlia et Taraf de Haïdouks. Une star macédonienne, Esma Redzepova accompagnée de 6 des 47 enfants qu’elle a recueillis. Maharaja est un groupe indien, alors qu’Antonio el Pipa et son ensemble flamenco viennent d’Espagne… Sur la route, entre les différentes dates de concert, les musiciens cohabitent dans le car qui les transporte. Peu à peu, ils s’apprivoisent. Et chacun découvre en l’autre ce qu’il a de commun avec lui…

Face à cette chronique humaine et souvent truculente d’un groupe de gens sur la route, même les plus hermétiques à la musique gitane pourront se laisser surprendre. Car avant d’être la captation d’un concert, Gypsy caravan est avant tout un document sur la culture rom dans le monde. Il y a en effet quelque chose de très émouvant à voir ces groupes réunis sous la bannière « musique tsigane » se rapprocher, se questionner, pour finalement prendre conscience qu’ils sont bien tous issus d’une même famille, celle des gitans partis de l’Inde vers l’Ouest.

__________


Jasmine Dellal



Née en Grande-Bretagne, Jasmine Dellal mène d'abord des études de langues puis de journalisme. Après deux courts métrages, She Says, sur le féminisme, et In His Own Image, portrait d'un photographe sans domicile fixe, elle passe au documentaire en travaillant sur Black Is... Black Ain't de Marlon Riggs. Elle fonde sa propre maison de production, Little Dust Productions et réalise en 2000 son premier long métrage documentaire, American Gypsy, puis en 2005 Gypsy Caravan.
USA, 2005
1h50

Réalisation et scénario : Jasmine Dellal
Photographie : Alain de Halleux, Albert Maysles
Interprètes : Antonio El Pipa, Taraf de Haidouks, Esma Redzepova, Fanfare Ciocarlia, Maharaja
Distribution : Pretty Pictures
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques