La Digue


Il y a 50 ans, un vaste programme industriel se développe à l'ouest du port de Dunkerque. Pour que les navires minéraliers puissent accoster sur le quai d'Usinor, une immense digue longeant la mer est construite : la digue du Braek.

La digue du Braek borde une très belle plage qui, malgré la dangerosité du lieu (13 usines SEVESO la jouxtent) est très fréquentée par la population environnante. Faut-il interdire la digue du Braek, pour des raisons de sécurité et de sûreté, ou doit-elle rester ouverte au public puisque tel est l'usage ?

Fort de cette problématique, le documentaire de Frédéric Touchard filme avec plaisir le site et ses environs mais il interroge aussi et nous fait découvrir à quel point pour de nombreuses personnes cette digue est un horizon indépassable et une respiration indispensable.

Willy Durand
France, 2006
1h10

Réalisation : Frédéric Touchard
Son : Jean-Christophe Caron, Nicolas Desplats, Adrien Michel
Montage : Audrey Maurion
Avec : Michel Pronier, Anna Czapski, Serge Denorme, Jean-Marie Gueuret, Eric Rommel, Marie-Christine Innebeer, Jean Sename, Patrice Camel, André Innbert, Julien Boulanger, Christophe Gruwier, Eric Longuemaere, Marcel Croquefer, Mr Czapski, L'harmonie de Fort Mardyck, Jérémie Château, Pierre Dhainaut
Distribution : Zarafa Films
Articles et forum sur opalesurfcasting.net
Critique - liens-socio.org
Dossier de presse

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques