Les Hommes


Un bateau se fraye lentement un chemin au sein d'un mer gelée. Il s'approche d'une île et des hommes débarquent. Il s'agit d'une expédition scientifique venue étudier un monde qui ne semble pas avoir changé depuis la nuit des temps.

A la manière des scientifiques, le documentaire d'Ariane Michel observe patiemment un monde qui nous apparaît d'abord comme un désert de pierres et de glaces mais au sein duquel évolue en fait de nombreuses espèces animales et végétales. La caméra est posée et épouse le rythme de l'île, parfois les figures des scientifiques, comme des astronautes, entrent dans le cadre. La caméra les suit mais de loin, dans l'immensité du paysage qui s'offre au regard. Tout comme le paysage ils sont observés. Au final ce sont des sensations et du temps que la caméra recueille, les plans sont précis et cette terre irréelle nous est aussi racontée par le son qui occupe à juste titre une place considérable dans le film.

Les Hommes propose au spectateur une expérience inhabituelle en le plongeant dans un monde lointain qui est montré sans spectacle. C'est étonnant et magnifique. A voir et à écouter impérativement.

Willy Durand
France, 2007
1h35

Réalisation : Ariane Michel
Photographie : Ariane Michel
Montage son : Ferdinand Bouchara
Mixage son : Laurent Chassagne
Interprètes : Claus Andreasen, Olivier Gilg, Renaud Scheifler, Christian Schwoerer, Nicolas De La Brosse, Kaj Kempp, Rodger Moore, Don Robertson, Jean-Pierre Wiest
Distribution : Shellac

Grand Prix de la Compétition Française FID Marseille.
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site d'Ariane Michel
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques