Les Aventures de Pinocchio
(Le Avventure di Pinocchio)




Geppetto, menuisier toscan, fabrique un pantin articulé qu'il nomme Pinocchio, qui remplacera le fils qu'il a toujours rêvé d'avoir. Pendant la nuit, la Fée Turquoise transforme Pinocchio en un vrai petit garcon. Mais plutôt que d'aller à l'école, Pinocchio part avec le théâtre de marionnettes de Mangiatuoco; celui-ci lui offre cinq pièces d'or que deux fripouilles, le Chat et le Renard, vont convoiter. Ils pendent Pinocchio à un arbre. La Fée le sauve en le retransformant en pantin... Redevenu enfant Pinocchio est rejoint par le Chat et le Renard, qui le persuadent de semer ses pièces dans le champ des miracles et s'empressent de les voler. Le Juge le fait arrêter. À sa sortie de prison, Pinocchio ne retrouve plus que la tombe de la Fée, morte de désespoir.

Geppetto, croyant son fils parti pour l'Amérique, s'embarque en pleine tempête dans une barque qui chavire. Pinocchio, sur la plage où il a échoué, rencontre un adolescent déluré Lucignolo, avec qui, après avoir retrouvé là Fée, il va à l'école. Mais Lucignolo est renvoyé et, le soir, part, suivi de Pinocchio au Pays des Jouets, le paradis des enfants. Le lendemain matin, ils sont changés en ânes et Pinocchio est acheté par le directeur d'un cirque. Vendu à un fabricant de tambours qui, dans l'espoir d'utiliser sa peau, le jette à la mer pour le noyer, Pmocchio est à nouveau changé en marionnette. Avalé par une baleine, il retrouve, dans le ventre de celle-ci, Geppetto. Redevenu définitivement petit garçon, Pinocchio s'enfuit avec son père.
Italie, 1972
2h15

Réalisation : Luigi Comencini
Scénario : Luigi Comencini, Suso Cecchi D'Amico d'après le conte de Carlo Collodi
Photographie : Armando Nannuzzi
Musique : Fioreuzo Carpi
Interprètes : Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Franco Franchi, Cicclo Ingrassia, Ugo D'Alessio, Lionel Stander, Vittorio De Sica, Mario Adorf
Distribution Cinéma Public Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques