J'ai toujours rêvé d'être gangster


Une cafétéria sombre au milieu d’un parking quasiment vide… Une jeune serveuse vient de s’y faire embaucher. Et ses premiers jours sont mouvementés...

Tout d’abord, un braqueur débutant et sans arme va tenter de s’emparer de la caisse. Ensuite, sur le parking, devrait se jouer le paiement de la rançon d’un absurde enlèvement. Deux chanteurs en pleine tournée à succès vont se retrouver par le plus grand des hasards dans les toilettes du bar. Ce sera pour eux l’occasion d’une discussion longtemps repoussée, etc.

"Tout est bon ici pour créer une atmosphère : des acteurs qui composent - et d'autres qui cabotinent avec délice ; des choix musicaux qui donnent à l'action une allure bluesy (efficace première séquence où l'on entend Kris Kristofferson chanter Casey's Last Ride) ou une teinte plus classiquement élégiaque (des extraits de sonates de Schubert) ; un montage qui joue avec cocasserie de la dilatation ou de l'accélération du temps. On ne manquera pas de lui reprocher d'un même élan maniérisme et recyclage. Mais cette fable déglinguée fait preuve d'une passion du cinéma tout à fait rassérénante." (Télérama)
France, 2007
1h50

Réalisation et scénario : Samuel Benchetrit
Photographie : Pierre Aïm
Musique : Dimitri Tikovoi
Interprètes : Laurent Terzieff, Jean-Pierre Kalfon,
Jean Rochefort, Anna Mouglalis, Edouard Baer, Alain Bashung, Arno
Distribution : Mars Distribution

Projection organisée en partenariat avec l'association Vision-Air.
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques