Il est plus facile pour un chameau...




Federica est si riche que ce privilège l'empêche de faire sa vie d'adulte, d'assumer son quotidien : les attentes de son fiancé qui voudrait fonder une famille, le retour inattendu d'un ancien amant, les conflits avec une famille déconnectée de la réalité et déstabilisée par la mort annoncée du père. Accablée par un héritage prochain, par ces rapports emmêlés avec son entourage et par le poids d'une culpabilité lancinante, Federica cherche le réconfort dans l'imaginaire : des rêves éveillés où la réalité devient merveilleuse.

Le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi, qui a déjà une carrière d’actrice impressionnante, est une fiction pleine de personnages, de vies et d’histoires. Mais aussi un autoportrait et une question récurrente : comment exister par soi-même, être comme tout le monde ? Valeria Bruni-Tedeschi s’empare de cette question existentielle avec fantaisie et drôlerie, aidée en cela par des acteurs remarquables comme Denis Podalydès, Yvan Attal, Lambert Wilson et Emmanuelle Devos.

Willy Durand
France, 2002
1h50

Réalisation : Valeria Bruni-Tedeschi
Scénario : Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy
Photographie : Jeanne Lapoirie
Montage : Anne Weil
Interprètes : Mimmo Calopresti, Chiara Mastroianni, Jean-Hughes Anglade, Emmanuelle Devos, Denis Podalydès, Marysa Borini, Lambert Wilson
Distribution : Gémini Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques