Les Sables mouvants




Il s'agit là de l'histoire de Manuel, un réfugié espagnol clandestin, embauché dans une ferme en Camargue par Roger, un patron peu scrupuleux des droits sociaux, qui le fait chanter pour mieux l'exploiter. Peu à peu il découvre sous cet être frustre un homme lui-même floué par la vie. S'établit alors entre eux une relation ambigüe dans laquelle Manuel devient le révélateur des contradictions de son patron. La vie se construit, et avec elle, chacun trouve en son prochain une part de lui-même qui leur permet de comprendre leur condition commune.

L'action se situe en 1958, mais elle semble ancrée dans le monde d'aujourd'hui. Le parti pris de travailler avec des acteurs inconnus, "trouvés à l'ANPE du spectacle", permet d'éviter de se centrer sur un héros pour mieux faire valoir les liens tissés et vécus par les protagonistes.

Avec Les Sables mouvants, Paul carpita nous donne à espérer et peut enfin "refermer la blessure de n'avoir pu durant 40 ans montrer combien est essentielle la fraternité entre les hommes".
France, 1995
1h45

Réalisation et scénario : Paul carpita
Photographie : Peter Chappell
Musique : Vladimir Kosma
Interprètes : Beppé Clerici, Daniel San Pedro, Guy Blaidi, Ludivine Vaillat, Philippe Dormoy, Laurence Ragon
Critique et entretien - humanite.fr
Site Paul Carpita

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques