D'Angèle à Toni



Une jeune monteuse parisienne, Nadine, arrive pour la première fois à Marseille, par le train. Elle se retrouve dans une salle de montage, au coeur de la ville, avec la cinéaste, Marie-Ange, qui l'a engagée sans la connaître pour préparer un film documentaire qu'elle doit tourner bientôt.

C'est un film sur le passage de relais, en 1934, entre le jeune Pagnol triomphant - qui vient de tourner Angèle - et Jean Renoir qui vient de réaliser Toni à Martigues à son invitation. Les deux femmes se mettent au travail. Elles commencent par mettre en rapport des scènes de ces deux films. Qu'est-ce qui se passe de la Provence de Pagnol à celle de Renoir ? Qu'est-ce qui reste irréductiblement lié à la vision singulière du monde de l'un et de l'autre ?

Marie-Ange a prévenu Nadine qu'elle n'a pas l'intention de sortir de la salle de montage jusqu'au tournage. C'est la jeune femme qui ira repérer pour elle, avec une petite caméra vidéo, dans les lieux qui ont servi de décor aux deux films. Quelles images va-t-elle rapporter 65 ans plus tard ?
France, 1998
35 mn

Réalisation : Alain Bergala
Photographie : Michel Dunand
Interprètes : Nadine Mahé, Nadia Vonderheyden, Fabien Lajous
Production : Les Films du Tambour de soie

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques