L'Un contre l'autre
(Gegenüber)




Georg est un policier dévoué, très apprécié par ses collègues. Il est aussi admiré pour l'harmonie apparente du couple qu'il forme depuis 20 ans avec Anne. Derrière ce vernis social, la réalité est malheureusement moins enviable. Anne est rongée par une insondable frustration affective, tandis que Georg semble écrasé à la fois par son mariage et par sa possible promotion à venir.

Le mal-être de l’un et de l’autre les conduit de petits mensonges en humiliations et violences chroniques. Depuis quelques années déjà, ils en ont pris l’habitude : elle frappe, il encaisse.

Avec une grande subtilité, sans simplisme ni pathos, le réalisateur Jan Bonny (29 ans) nous fait entrer au cœur d’un drame conjugal singulier, et nous révèle les sinuosités de deux souffrances psycho-affectives contraires et complémentaires.

Étonnamment, ce premier film d’une grande maturité n’accable pas le spectateur mais le percute et stimule son intelligence de l’autre. Un film puissant et juste.

*Pour une fois la traduction du titre en français correspond mieux au film que le titre original (Gegenüber = vis-à-vis) car il dit bien les deux mouvements qui animent Georg et Anne : entraînés dans de douloureux corps à corps, puis ramenés l’un contre l’autre.

Armelle Pain

__________


Jan Bonny



Né en 1979 à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord - Westphalie), Jan Bonny a vécu et travaillé aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il a étudié de 2000 à 2006 à l’Académie des Arts et Médias de Cologne (KHM), écrit et réalisé en 2004 le court-métrage 2nd and A, et tourné de nombreux spots publicitaires. Son film de fin d’études, Gegenüber (L’un contre l’autre), étonnant de maîtrise, a été sélectionné en 2007 pour la 57e Berlinale et pour la Quinzaine des réalisateurs du 60e Festival de Cannes.
Allemagne, 2007
1h40

Réalisation : Jan Bonny
Scénario : Jan Bonny, Christina Ebelt
Photographie : Bernhard Keller
Interprètes : Victoria Trauttmansdorff, Wotan Wilke Möhring, Matthias Brandt,
Anna Brass, Susanne Bormann, Pablo Ben-Yakov, Jochen Striebeck, Maria Körber
Distribution : Haut et Court
Critique - benzinemag.net
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques