Hanna K




Hanna K, femme d'origine juive polonaise, née aux Etats-Unis, mariée à un français qu'elle a quitté pour partir en Israël en compagnie d'un poète dont elle s'est lassée à son tour, se trouve confrontée à la situation complexe du conflit israëlo-palestinien.

Devenue avocate, Hanna doit défendre un Palestinien, entré clandestinement en Israël pour faire valoir ses droits de propriétaire de la maison familiale transformée en musée par l'Etat israélien.

Avant le procès, Hanna est convoquée par son patron, le professeur Leventhal : "Ecoute-moi, Hanna. Pendant deux mille ans, nous avons été dispersés, déportés, torturés... et maintenant que nous avons un pays, une identité, il faut les défendre...". "En refusant ce droit aux autres, professeur ?" objecte Hanna timidement. "Oui, si c'est nécessaire..."

Les différents personnages qui représentent l'Etat d'Israël reproduisent les souffrances, les humiliations qu'ils ont subies en faisant payer le peuple palestinien. Hanna expérimente et découvre l'injustice, les mensonges des hommes du pouvoir et les complicités internationales.

Ici, balayant les tabous, Costa-Gavras nous invite à évoluer dans la compréhension du conflit israélo-palestinien. Si nous ne devons pas oublier les horreurs de l'histoire, telles que celles subies par le peuple juif pendant la seconde guerre mondiale, ne restons pas muets sur les atrocités que ce même peuple fait subir aux Palestiniens. Hanna incarne le peuple d'Israël en quête d'identité qui a besoin de comprendre son passé et son présent. Réalité complexe des désirs et des frustrations de l'homme. Film passionnant d'actualité, plein d'amour, film à voir.

Antoine Glémain
France, 1983
1h50

Réalisation : Constantin Costa-Gavras
Scénario : Constantin Costa-Gavras, Franco Solinas
Photographie : Ricardo Aronovitch
Musique : Gabriel Yared
Interprètes : Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne, Mohamed Bakri
Fiche - bifi.fr
Vidéo A2 1983 : Costa-Gavras parle du film et deux extraits - ina.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques