Lady Chatterley




1921. Lady Chatterley et Clifford, son mari revenu du front de Flandres le bas du corps paralysé à jamais, sont installés à Wragby, sur la terre des Chatterley, au cœur du pays minier d’Angleterre. Constance coule des jours monotones, enfermée dans sa propre vie, son sens du devoir et son mariage avec Clifford. C’est bientôt le printemps. Dehors, la végétation s’éveille et les premiers frémissements de la nature accompagnent Constance dans ses premières promenades en forêt. Mais la forêt, c’est aussi le territoire de Parkin, le garde-chasse du domaine qui vit dans une solitude qu’il s’est consciencieusement bâtie.

Le film est le récit de l'apparition du corps de Parkin dans la forêt de Wragby et de son irruption dans la vie de Constance. Le récit aussi d'une rencontre, d'un difficile apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un lent retour à la vie pour lui. Mais une fois le contact établi, la route sera longue qui les mènera tous deux à un amour véritable. Car, à l'échelle de leur relation, il leur faudra réinventer le monde.

Pascale Ferran



Après des études universitaires de cinéma, Pascale Ferran intègre l'IDHEC. Elle travaille comme assistante sur des émissions de télévision puis réalise des courts métrages qui lui valent une certaine reconnaissance comme Le Baiser (1990). Elle collabore au scénario de La Sentinelle (1992) d'Arnaud Depleschin avant de réaliser son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts en 1994. Elle réalise ensuite L'Âge des possibles en 1996. En 2000, elle dirige le doublage de la version française d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et réalise un documentaire, Quatre jours à Ocoee, sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz. En 2006, elle réalise son troisième long métrage, Lady Chatterley, l'adaptation tout en finesse du roman de David Herbert Lawrence.
France, 2006
2h40

Réalisation : Pascale Ferran
Scénario : Pascale Ferran, Roger Bohbot, Pierre Trividic d'après Lady Chatterley et l'homme des bois de David Herbert Lawrence
Photographie : Julien Hirsch
Musique : Béatrice Thiriet
Interprètes : Marina Hands, Hippolyte Girardot, Jean-Louis Coulloc'h, Hélène Fillières, Hélène Alexandridis, Bernard Verley, Sava Lolov, Jean-Baptiste Montagut, Michel Vincent, Christelle Hes, Joël Vandaele
Distribution : Ad Vitam

Critique - cahiersducinema.com
Critique et entretien - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Pascale Ferran - cineclubdecaen.com
Pascale Ferran : son discours aux Césars 2007 sur le cinéma d'auteur - liberation.fr
Site D.H. Lawrence (en anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques