Rendez-vous à Brick Lane
(Brick Lane)


Une jeune femme bengali, Nazneem, quitte son village natal à 16 ans pour un mariage arrangé avec un compatriote un peu plus âgé, un universitaire cultivé vivant à Londres.

Nous la retrouvons vers la trentaine, mère de famille, dans son quartier de Brick Lane avec ses rêves et ses espoirs. Nous suivons son voyage émotionnel aux multiples rebondissements sur un fond de 11 septembre 2001 …

Ce premier long métrage a valu à sa jeune réalisatrice, Sarah Gavron, le Prix du public et le Prix du scénario au festival de cinéma britannique de Dinard de 2007. A juste titre.

Inspiré du best-seller Sept mers et treize rivières de Monica Ali, ce film sensible et émouvant, à cheval entre le Bangladesh et Londres, traite avec délicatesse du déracinement, de la difficulté de vivre entre deux cultures, de l’Amour, de la montée des intégrismes…

Les personnages sont riches et enrichissants. Les acteurs, réputés en Inde, sont parfaits. La photographie est très belle. La réalisatrice a su donner une touche d’humour sur un sujet qui aurait pu être austère.

Un subtil portrait de femme confrontée à sa passion de vivre qui ne peut que nous séduire. Pour le découvrir… Rendez vous à Brick Lane !

Claudine Durand
Grande-Bretagne, 2007
1h40

Réalision : Sarah Gavron
Scénario : Abi Morgan d’après le roman de Monica Ali
Photographie : Robbie Ryan
Musique : Jocelyn Pook
Interprètes :Tannishtha Chatterjee, Satish Kaushik, Christopher Simpson
Distribution : Diaphana
Critique - lemonde.fr
Critique - zerodeconduite.net
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (GB)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques