Au bord de la mer bleue
(U samogo sinyego mory)


Un navire a coulé dans la mer Caspienne. Pendant deux jours et deux nuits, Aliosha et Yussuf, seuls rescapés, ont dérivé avant d'être sauvés par des pêcheurs au large d'une île de l'Azerbaïdjan.

Aliosha a un ordre de mission comme mécanicien. Il sera le seul mécanicien au kolkhoze "Feux du communisme" installé sur l'île. Yussuf a, lui aussi, un ordre de mission. Les deux hommes participent à la vie et aux travaux des pêcheurs. Ils tombent amoureux de Misha, chef du kolkhoze. Un matin, Aliosha se dit malade et refuse d'aller pêcher. Il se rend en secret à la ville voisine et achète un collier et des fleurs qu'il offre à Misha. Yussuf, très fâché de ce manquement à la discipline commune, mais aussi très jaloux, dénonce Aliocha au conseil du kolkhoze. Ou peut-être imagine-t-il seulement qu'il le fait. En mer, Aliosha conseille à Yussuf d'épouser Misha. Durant la tempête, Misha est emportée par une vague. Ni Aliosha ni Yussuf ne réussiront à la sauver. "Feux du communisme" est le seul kolkhoze à ne pas s'associer aux fêtes marquant la fin de la période de pêche. Un peu plus tard, Yussuf aperçoit Macha arrivant sur la plage, portée par les vagues...

"A qui chercherait à aborder l'immense continent cinématographique russe, on se saurait mieux conseiller que de commencer par ce film", estime le critique Jacques Courcelles (Les Cahiers du cinéma, 1992).
U.R.S.S., 1936
1h10

Réalisation : Boris Barnet
Scénario : K. Mints
Photographie : Viktor Aden
Musique : Sergueï Pototski
Interprètes : Nikolai Kryuchkov, Yelena Kuzmina, Lev Sverdlin
Distribution : Arkeïon Films
Boris Barnet - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques