Shotgun stories


Son, Boy et Kid sont trois frères qui vivent plus ou moins ensemble. Un jour, leur mère qui ne s'intéresse pas à eux depuis longtemps leur rend visite pour leur annoncer la mort de leur père.

Ils se rendent alors à l'enterrement bien qu'ils n'y soient pas invités. Remarié, père de trois autres enfants qu'il a cette fois reconnus, il est présenté comme un homme modèle et parfaitement intégré dans la société proprette de cette ville de campagne où pour l'essentiel on s'ennuie ferme. C’en est trop pour Boy qui décide de prendre la parole et de dire ce qu'il a été pour eux. Pour leurs demi-frères c'est un affront insupportable.

Il ne faut pas se fier au titre qui laisse plutôt penser que le film de Jeff Nichols est un film policier spectaculaire et violent de plus. Il n'en est rien car le film s'intéresse principalement au processus qui peut mener à la violence. La violence, née de l'affrontement de Son, Boy, Kid, trois hommes qui ont été élevés par leur mère dans la haine de leur père, et de leurs trois demi-frères qui se battent tous pour dire la vérité à propos de leur père. Leur perception de ce dernier est radicalement différente et on se demande même comment un homme a pu à ce point être le pire et le meilleur. Cette violence explose à certains moments du récit quand la tension est très forte et quand les vexations s'accumulent et que ce n'est plus physiquement tenable pour les différents protagonistes mais c'est le réalisme qui l'emporte et non le spectacle.

Shotgun stories est donc un film subtil et ce sont les acteurs, dont Douglas Ligon, excellent dans le rôle de l'aîné des trois frères délaissés par leurs parents, qui portent la tension de ce film fort. Jeff Nichols dont c'est le premier long métrage fait honneur au cinéma indépendant américain dans ce qu'il a de meilleur.

Willy Durand
USA, 2006
1h30

Réalisation et scénario : Jeff Nichols
Photographie : Adam Stone
Musique : Lucero, Pyramid
Interprètes : Douglas Ligon, Barlow Jacobs, Natalie Canerday, Glenda Pannell, Michael Shannon, Lynnsee Provence, Michael Abbott Jr., David Rhodes, Travis Smith
Distribution : ASC Distribution
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (US)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques