La Fiamma che non spegne
La veuve d'un carabinier tente de dissuader son fils de suivre la voie paternelle, mais Salvo s'enrôle et combat en Afrique. Il décide de se sacrifier pour sauver 22 otages condamnés à mort par les nazis.
Tiré du roman Italia gens de Franco Navarre, le film est emprunt d'une atmosphère provinciale, aux accents rappelant l'univers des livres de De Amicis, il se boucle par un final bouleversant.
Premier film vraiment personnel, La Fiamma che non spegne est mal compris dans le contexte de l'après-guerre et jugé trop peu "engagé". Vittorio Cottafavi est alors conduit à se spécialiser dans les films d'aventures, les mélodrames et les peplums, d'apparence moins ambitieux. |
|
|
Italie, 1949 1h35
Réalisation : Vittorio Cottafavi
Scénario : Giorgio Capitani, Fulvio Palmieri, Oreste Biancoli
Photographie : Gabor Pogàny
Interprètes : Gino Cervi, Maria Denis, Carlo Campanini, Leonardo Cortese, Fulvia Mammi, Gian Paolo Rosmino
Source : Istituto italiano di cultura |
|
|
|