Come l'ombra


Claudia travaille dans une agence de voyage et mène une vie calme et routinière. Elle voit peu de gens et pour l'essentiel s'ennuie. Rien ne semble l'enthousiasmer. Les rencontres qu'elle fait sont des amours de passage. Elle suit des cours de russe où elle rencontre Boris, le nouveau professeur ukrainien dont elle tombe amoureuse.

A la fin du mois de juillet, Boris lui demande d’accueillir sa cousine Olga, qui arrive d’Ukraine. Claudia doit bientôt partir en vacances mais accepte d’héberger cette inconnue pour quelques jours. Tout d’abord méfiante, Claudia s'attache peu à peu à Olga…

"C'est en réalité l'histoire de quelqu'un qui mène une vie très ordinaire, qui cache une grande solitude, condition à laquelle semble être condamnée la société d'aujourd'hui. Nous passons notre vie à jouer des rôles de personnages ou de témoins, attendant quelqu'un ou quelque chose qui n'arrive jamais. et quand quelque chose d'inattendu se produit, cela provoque d'inévitables changements. (...) En filmant de longs silences, je fais une économie d'informations pour construire mon histoire : j'aime quand les choses restent tacites et implicites, pour que le spectateur réorganise ses propres perceptions et tire ses conclusions lui-même." (Marina Spada)
Italie, 2006
1h27

Réalisation : Marina Spada
Scénario : Daniele Maggioni
Photographie : Sabina Bologna, Giorgio Carella
Musique : Tommaso Leddi
Interprétes : Anita Kravos, Karolina Porcari, Paolo Pierobon
Distribution : Magrytte Films International
Bande-annonce

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques