Insomnia




Dormer, policier médiatique, débarque de Los Angeles, avec Hap, son coéquipier, pour élucider le muertre d'une jeune fille en Alaska. Ellie, une jeune policière locale, les pilote. Dormer a accepté cette enquête lointaine pour tenir Hap à l'écart de l'IGS (la police des polices).

Hap pense en effet révéler une "indélicatesse" qui ferait scandale et éclabousserait Dormer. Le "soleil de minuit" rend Dormer insomniaque. En communiquant de fausses informations à la presse, les policiers réussissent à attirer le meurtrier sur le lieu du crime. Mais celui-ci s'échappe sans que personne n'ait pu l'identifier.

Une chasse à l'homme s'ensuit...

Durant l'été 1998, sortait très discrètement sur les écrans français un joli polar norvégien intitulé Insomnia. Réalisé par Erik Skjodbjaerg, il avait été présenté à Cannes (Semaine de la critique) en 1997. L'industrie hollywoodienne n'a pas tardé à déceler un beau potentiel dans cet habile thriller psychologique. Mais qui irait voir un obscur film nordique ? En route pour un remake, trois ans seulement après sa production originale !

Le résultat de cette reprise est là. Nous n'avons pas vu le film norvégien mais Insomnia, version Nolan, ne nous déçoit pas, bien au contraire. L'atmosphère est envoûtante, les paysages sont impressionnants et beaux, le suspense est bien construit et les personnalités sont fortes. Nous ne sommes pas prêts d'oublier la silhouette fatiguée, le regard et les yeux cernés d'Al Pacino.

Michèle Glémain
USA, 2002
1h56

Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Hillary Seitz
Photographie : Wally Pfister
Musique : David Julyan
Interprètes : Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank, Maura Tierney, Martin Donavan, Nicky Katt, Paul Dooley, Jonathan Jackson
Distribution : Warner Bros

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques