Le Casanova de Fellini
(Il Casanova di Federico Fellini)


Giacomo Casanova (1725-1798), chevalier de Seingalt, fut l’un des plus singuliers aventuriers du siècle des Lumières, avec le comte de Saint-Germain, ami de Louis XV, et Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, qui fut impliqué dans le scandale du collier de la Reine Marie-Antoinette. Prêtre, athée, érudit, mystificateur, conseiller, escroc, Casanova sillonna les cours européennes, où son charisme fit merveille ou bien le voua à la réprobation.

Surtout, il collectionna les conquêtes amoureuses, dans le plus pur esprit du libertinage, au point de surpasser Don Juan en réputation. Retiré au château de Dux en Bohême, comme bibliothécaire, il passa les dernières années de son existence à composer ses mémoires, intitulées Histoire de ma vie, une œuvre littéraire monumentale, dont on commence à mesurer l’ampleur et la valeur.

Federico Fellini (1920-1993), est l’un des cinéastes italiens majeurs, dont l’œuvre, en constante évolution, est l’une des plus déroutantes qui soient. Dans les années 1960-1970, il travaille avec l’écrivain Bernardino Zapponi ; de cette collaboration naissent des films comme Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable (1967), adaptation d’une nouvelle de Poe, le Satyricon (1969), adaptation du roman antique de Pétrone, Les Clowns, Roma, La Cité des Femmes (1980). Avec Le Casanova de Fellini, sorti en 1976, le réalisateur s’attaque au mythe du séducteur italien pour le démystifier ; pour ce faire, il s’en prend à l’une de ses racines, en la personne même de Casanova.

Caïn contre Abel, Fellini contre Casanova (comme une version plus intellectuelle de Maciste contre Dracula, puisqu’il est question de cinéma italien), ou l’image qui s’en prend aux mots, avec à la clef le fantasme livré au vainqueur.

Florent Rouillé
Italie, 1976
2h30

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi d'après Les Mémoires de Giacomo Casanova
Photographie : Giuseppe Rotunno
Musique : Nino Rota
Interprètes : Donald Sutherland, Margaret Clementi, Chesty Morgan, Cicely Browne, Claretta Algranti, Tina Aumont, Sandra Elaine Allen, Daniel Emilfork, Marie Marquet
Distribution : Carlotta Films

Interdit aux moins de 12 ans
Analyse d'une séquence - cndp.fr
Critique - arte.tv
Critique - fluctuat.net
Dossier Fellini - critikat.com
Les Mémoires de Casanova - wikipedia.org
Site Fellini - cadrage.net
Sur Giacomo Casanova - pileface.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques