Liscio, la musique de ma mère
(Liscio)


Liscio en a marre de voir défiler au petit-déjeuner les amants de sa mère. Il voudrait qu'elle rencontre très vite l'homme de sa vie et entend bien lui donner un coup de pouce.

Un jour, il se met en tête que cet homme ne peut être que son professeur de musique, qu'il a toutes les qualités requises, et décide donc de mettre tout en œuvre pour que ce dernier rencontre sa mère, et se découvre donc une passion pour la musique...

Sur le ton de la comédie le film de Claudio Antonini raconte une histoire entre une mère et son fils. Avec légèreté donc il s'agit pour la mère comme pour Liscio de réussir à se comprendre. Liscio est persuadé que ce qu'il veut pour sa mère correspond exactement à qu'elle veut elle. Comment pourrait-elle envisager les choses autrement d'ailleurs ? Mais finalement sa volonté de faire le bonheur de sa mère n'est qu'une manière détournée de s'interroger sur la manière dont lui va s'y prendre avec les filles et dans l'immédiat avec Manuela qu'il feint d'ignorer mais qui l'occupe bel et bien.
Italie, 2007
1h17

Réalisation : Claudio Antonini
Scénario : Claudio Antonini, Marco Campogiani, Giovanni De Feo, Carla Cattani
Photographie : Gian Enrico Bianchi
Musique : Riccardo Tesi, Gianni Coscia, Gian Luigi Trovesi
Interprètes : Laura Morante, Umberto Morelli, Antonio Catania, Giorgia Brunaccini, Giordano Di Pietro, Edoardo Baietti
Distribution : Les Films de l'Astre
Critique (italien) - repubblica.it
Dossier - commeaucinema.com
Fiche - univercine-italien.org (Nantes)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques