Ces rencontres avec eux
(Quei loro incontri)


La vie d'une communauté de fermiers au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Un film inspiré des cinq derniers Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese.

Cesare Pavese note dans le Journal : « Le stoïcisme est le suicide. D’ailleurs les gens ont recommencé à mourir sur les fronts. S’il y a jamais un monde pacifique, heureux, que pensera-t-il de ces choses ? Peut-être ce que nous pensons des cannibales, des sacrifices aztèques, des procès aux sorcières. » Dernière tentative de contact humain : un soir il se décide à aller, seul, entendre un orchestre. Il se rend à la salle Gai, où l’on danse. Il entre avec désinvolture, bien qu’il ne sache pas danser. Il rencontre une fille, seule aussi, jeune, assez jolie ; il la regarde, elle lui sourit ; ils sortent ensemble. Le lendemain de cette rencontre, le 16 août, il écrit : « Pourquoi mourir ? Les suicides sont des homicides timides. Masochisme au lieu de sadisme. Je n’ai plus rien à demander. » Puis, le 17 août : « Je regarde le bilan de l’année que je ne finirai pas. Il suffit d’un peu de courage. »
France, 2005
1h10

Réalisation et scénario : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub d'après Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese
Photographie : Renato Berta, Jean-Paul Toraille, Marion Befve
Interprètes : Angela Nugara, Vittorio Vigneri, Grazia Orsi, Romano Guelfi, Angela Durantini, Enrico Achilli, Giovanna Daddi , Dario Marconcini, Andrea Bacci, Andrea Balducci
Distribution : Pierre Grise Distribution
Cesare Pavese - terresdefemmes.blogs.com
Critique - cahiersducinema.com
Critique - chronicart.com
Critique - excessif.com
Critique - lemonde.fr
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Fiche GNCR
Site du distributeur
www.straub-huillet.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques