Cartouches gauloises


C'est le printemps 1962. Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie, avant l'été de l'Indépendance. Ali, 10 ans, vend des journaux. Son monde est celui de la guerre et de l'enfance, avec Zina, la prostituée dont il est amoureux, les attentats et l'apartheid.

Il y a son père, un moujahid dont on lui a dit de dire qu'il est parti travailler en France. Il y a l'arbitraire et la violence de la "pacification". Il y a le cinéma où Ali va chercher la paix. Et il y a Nico, son meilleur copain, le foot et Garincha, la cabane qu'ils construisent tous ensemble. Et les copains algériens qui se font rafler, exécuter, et les copains français qui partent un à un. Nico ne veut pas quitter l'Algérie. Ali ne voudrait pas que Nico s'en aille. Mais les événements ne les écoutent pas.

Avec Cartouches gauloises, le cinéaste algérien Mehdi Charef ose. La force avec laquelle il observe les exactions commises par l’armée française est brutale et bienvenue, surtout qu’elles sont vues par les yeux d’enfants, et en deviennent d’autant plus horrifiantes. Le cinéaste n’occulte rien : tortures, viols, meurtres, l’abandon des Harkis par la France. D’un autre côté, il regarde avec critique le comportement de certains de ses compatriotes, qu’il rapproche de celui des Français ayant rasé les femmes à la Libération. Enfin, c’est avec une tendresse touchante qu’il regarde ces Français nés en Algérie, qui, attachés à cette terre, ne sont plus vus comme de simples coloniaux mais comme de véritables enfants du pays. Il en ressort de belles scènes de partage et d’amitié.
France, 2006
1h36

Réalisation et scénario : Mehdi Charef
Photographie : Jérôme Alméras
Musique : Armand Amar
Interprètes : Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate, Tolga Cayir, Mohammed Medjahri, Sabrina Senoussi, Nassim Meziane, Nadia Samir, Aurore Labrugère, Zahia Said, Bonnafet Tarbouriech
Distribution : Pathé



Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques