Infidèle
(Trolosa)


Bergman, vieil artiste qui vit seul sur une île, ravive le souvenir d'une triste histoire d'amour, pour l'écrire, aidé de celle qui en fut le centre, l'actrice Marianne, qui lui apparaît et raconte...

Sur la base d'un scénario d'Ingmar Bergman (le "maître" ne souhaitait pas réaliser cette histoire issue d'un épisode réel de sa vie car elle fut difficile à écrire), Liv Ullmann réussit un film d'une très grande intensité. Elle maîtise parfaitement son récit et Lena Endre (l'actrice principale du film) lui offre une interprétation d'une puissance inouïe. Il en est de même pour les autres acteurs (notamment l'extraordinaire Erland Josephson qui interprète le rôle de Bergman) qui semblent tout simplement avoir vécu cette histoire.

Le film se pose d'abord la question de l'écriture pour faire apparaître la figure principale (Marianne) de cette histoire douloureuse. C'est finalement cette dernière qui va prendre en charge le récit de ces infidèlités. Car elles sont plurielles, tous étant infidèles à tous : Marianne trompe son mari Markus, un célèbre chef d'orchestre, qu'elle aime pourtant profondément, avec le meilleur ami de celui-ci, David. Evidemment David ne dit rien de cette liaison à son ami, et même l'enfant, une jeune fille de 9 ans, principale victime du jeu des adultes, trahira son silence.

Willy Durand
Suède, 2000
1h55

Réalisation : Liv Ullmann
Scénario : Ingmar Bergman
Photographie : Jörgen Persson
Interprètes : Lena Endre, Erland Josephson, Krister Henriksson, Thomas Hanzon, Michelle Gylemo, Juni Dahr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques