Ciao Stefano
(Non pensarci)


Stefano Nardini mène depuis longtemps sa vie comme bon lui semble. Le soir où il se rend compte que le succès de son groupe de rock est derrière lui et que sa petite amie le trompe avec un membre d'un autre groupe, il prend sa voiture et prend le large.

"Ciao Stefano est en apparence un film frais, léger, très italien, tourné de façon simple et claire, qui montre une Italie provinciale authentique. Pourtant, sous la comédie, perce une substance dramatique, tragique même..." (Mario Monicelli, un des grands maîtres de la comédie italienne)

Le voilà de retour dans sa famille. Apparemment rien n'a changé et pourtant, derrière la façade, un monde est en train de s'écrouler sans faire de bruits. Stefano décide d'employer son temps à remettre la situation en bon ordre.

N'y pensez même pas est, principalement sur le ton de la comédie, le portrait d'une famille italienne contemporaine comme il en existe sans doute beaucoup... La situation dans laquelle se retrouve Stefano qui, dans un premier temps, ne veut pas faire le point sur là où il en est, est l'occasion pour lui de s'intéresser aux autres membres de la famille : qui sont-ils et que font-ils mais surtout en quoi est-il lié à eux ? Cette rencontre-confrontation avec la famille est l'occasion de nombreux rebondissements car il faut regagner la confiance de chacun et l'incompréhension et les malentendus prennent vite le dessus, surtout lorsque tout n'est pas dit et qu'il s'agit d'en savoir plus par ses propres moyens, comme pour ce qui concerne l'état financier précis de l'usine paternelle.


Willy Durand
Italie, 2007
1h45

Réalisation : Gianni Zanasi
Scénario : Gianni Zanasi, Michele Pellegrini
Photographie : Giulio Pietro Marchi
Musique : Merci Miss Monroe, Les Fauves, Atomik dog
Interprètes : Valerio Mastandrea, Anita Caprioli, Giuseppe Battiston, Caterina Murino, Paolo Briguglia, Dino Abbrescia, Teco Celio, Gisella Burinato
Distribution : Pyramide
Critique - lemonde.fr
Fiche - univercine-italien.org (Nantes)
Gianni Zanasi (vidéo) - lecridulac.com
Site du film (italien, anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques