Le Metteur en scène de mariages
(Il regista di matrimoni)


Franco Elica, cinéaste reconnu, est affligé à l’idée du mariage de sa fille avec un jeune catholique pratiquant et il s’acquitte à contre cœur, à l’église, de la corvée « vidéo ». Dans le même temps, alors qu’il réalise sans conviction une énième adaptation des Fiancés de Manzoni, il est accusé de harcèlement sexuel. C’en est trop : il s’enfuit en Sicile.

Réfugié dans un petit village, il fait la connaissance de trois personnages : un vidéaste qui gagne sa vie en tournant pour ses clients des « films de mariages », un réalisateur qui se fait passer pour mort afin de bénéficier d’une renommée qu’il n’avait pas réussi à obtenir de son vivant, et un prince ruiné sur le point de marier sa fille, Bona. Franco tombe instantanément amoureux de la princesse et il décide de la sauver de ce misérable mariage arrangé… tandis que le prince lui demande de filmer la cérémonie.

Marco Bellochio réalise un film brillant, subversif, à la fois drôle et grave. Derrière ces histoires où il est toujours question de mariage, mais aussi d’image et de cinéma, on peut voir un tableau grinçant et pessimiste de l’Italie d’aujourd’hui (un pays où « ce sont les morts qui gouvernent », est-il dit à plusieurs reprises), de l’état de sa société et de son cinéma, une réflexion sur la mise en scène et son pouvoir de manipulation, sur le rapport de l’image au réel et à la vie - ou encore un conte surréaliste, une défense de la liberté, de la création et de l’amour…

Donatella Finocchiaro (Bona) est très belle, Sergio Castellitto (Franco) une fois de plus excellent et Sami Frey (le prince) comme toujours magnifique !

Alain Le Foll
Italie, 2006
1h40

Réalisation et scénario : Marco Bellocchio
Photographie : Pasquale Mari
Musique : Riccardo Giagni
Interprètes : Sergio Castellitto, Donatella Finocchiaro, Samy Frey, Gianni Cavina, Bruno Cariello
Distribution : Films Sans Frontières
Critique - chronicart.com
Critique - fluctuat.net
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrock.com
Critique - liberation.fr
Critique et interview - excessif.com
Dossier - abc-lefrance.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques