Lucia et les gouapes
(I Guappi)


Tourné comme un film d’aventures, situé à la fin du XIX e siècle, ce film évoque un sujet toujours actuel : la Camorra. Si la mafia sicilienne et ses « familles » nous est bien connue, c’est déjà grâce au cinéma (la trilogie Le Parrain). Une des ramifications de la Mafia n’est autre que la Camorra qui sévit au sud de l’Italie.

Un jeune homme Nicola s’installe dans un quartier de Naples, après un long séjour en prison. Il souhaite maintenant devenir avocat ; mais sans argent il joue aux dés, ce qui déplaît à Don Gaetano dont tout le quartier dépend. Les deux s’affrontent et à l’issue d’un duel deviendront amis. Nicola rentre dans la Camorra et devient le second de Don Gaetano. Il s’obstine à défendre les pauvres, à étudier, tombe amoureux… Mais sortir de la Camorra s’avèrera difficile…

P. Squitieri, cinéaste né à Naples, peu connu en France, a subi plusieurs fois la censure ; il traite des sujets contemporains (drogue, problèmes relatifs à l’Italie méridionale). C’est une chance pour nous de voir cette réédition tournée à Naples dans des décors et paysages superbes avec : Claudia Cardinale, vedette internationale ; Franco Nero, découvert dans le western spaghetti, a aussi travaillé avec Buñuel (Tristana), Chabrol, Fassbinder et Fabio Testi : une certaine génération de cinéphiles n’aura pas oublié qu’il donnait la réplique à Romy Schneider dans L’important c’est d’aimer de Zulawski.

Titre énigmatique pour certains probablement : en français « gouape » est surtout employé en argot et signifie « voyou, petite frappe ». On retrouve le mot de même origine en Espagne « Guapo » signifie « brigand » et en Italie d’où le titre original « I Guappi ». Quant au titre français, je vous laisse découvrir le personnage de Lucia !

Jacqueline Bessin
Italie, 1974
2h10

Réalisation : Pasquale Squitieri
Scénario : Ugo Pirro, Pasquale Squitieri, Michele Prisco
Photographie : Eugenio Bentivoglio
Musique : Gigi et Franco Campanino
Interprètes : Claudia Cardinale, Franco Nero, Fabio Testi, Liona Polito, Raymond Pellegrin, Rita Forzano, Nino Vingelli, Antonio Orlando, Gengher Gatti
Distribution : Actions cinémas / Théâtre du Temple

Interdit aux moins de 12 ans
Fiche - actioncinemas.com
Site claudiacardinale.co.uk
Site officiel de Claudia Cardinale

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques