Les Dames de Cornouailles


Janet et Ursula Widdington, vivent sur la côte de Cornouailles. Un matin, elles découvrent Andrea, échoué sur la plage. Sa présence dans la maison réveille des désirs enfouis chez Ursula et l’instinct maternel de Janet. Elle provoque aussi la suspicion jusqu'à ce que les sœurs découvrent ses véritables origines et s’embarquent dans une aventure inimaginable.

Né dans le Worcestershire, en 1946, Charles Dance est un acteur et comédien accompli. Il rejoint la Royal Shakespeare Compagny en 1975 et passe cinq ans sur les planches avec la troupe. Il joue également dans le West End de Londres, et dans des téléfilms. Il traverse l’Antlantique plusieurs fois pour rejoindre Hollywood et la Manche pour travailler sur Swiming pool de François Ozon.

Avec Les Dames de Cornouailles, il signe son premier film en tant que réalisateur. Sa longue expérience d’acteur l’a certainement beaucoup aidé à diriger les excellents comédiens qui évoluent dans ce film au charme “so british”. À tel point que, cette œuvre ayant enthousiasmé le public et le jury du festival de Dinard 2005, a reçu le “prix des salles de cinéma”.

Judi Brench et Maggie Smith sont deux actrices d’exception, respectées par leurs pairs et adorées du grand public. La première décrocha, en 1999, un Oscar du meilleur second rôle pour Shakespeare in love et la seconde reçut en 1970 l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de prof excentrique dans Les belles années de Miss Brodie.
Aux côtés de ces monstres figurent deux acteurs de la jeune génération : la troublante Natacha Mc Elhone et Daniel Brühl, la révélation de Good bye Lenin ! que nous avons retrouvé en lieutenant allemand dans le récent film de Christian Carion Joyeux Noël.

Annick Duval
Grande-Bretagne, 2005
1h43

Réalisation et scénario : Charles Dance
Photographie : Peter Biziou
Musique : Nigel Hess
Interprètes : Judi Dench, Maggie Smith, Daniel Brühl, Natascha McElhone, Miriam Margolyes, David Warner
Distribution TFM Distribution
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques