Homme de cinéma : Pierre Rissient
(Man of the cinema : Pierre Rissient)


Peu connu du grand public et même des cinéphiles, Pierre Rissient est pourtant une des personnalités les plus influentes du cinéma international.

Dès le milieu des années 1950, avec ses amis lycéens du cercle des « macmahoniens », il s’est fait le champion des cinéastes américains mis sur liste noire par le maccarthysme (Joseph Losey, Jules Dassin, Dalton Trumbo…). Il a été ensuite assistant de Jean-Luc Godard, attaché de presse, conseiller artistique, producteur, réalisateur de deux films très personnels (Alibis en 1977 et Cinq et la peau en 1982), introducteur en occident du cinéma asiatique, découvreur de Jane Campion, Clint Eastwood et de nombreux autres talents. Figure clé du festival de Cannes pendant plus de 40 ans, il est la seule personne qui puisse circuler à toute heure, sans badge et en tee-shirt, dans le Palais du Festival. L’UNESCO lui a décerné en 2002 la médaille d’or Fellini pour l’ensemble de son travail.

Dans le documentaire réalisé par son ami Todd McCarthy, un des critiques américains les plus réputés, rédacteur en chef de la revue Variety, Pierre Rissient, entouré par ceux qu’il a soutenus au cours des années, passe finalement lui-même sous les feux de la rampe.

« Il faut toujours aller de l’avant, mettre en challenge ce qu’on croit savoir pour partir à la découverte de soi-même et du cinéma. » (Pierre Rissient)

Antoine Glémain
USA, 2007
1h45

USA, 2007, 1h45, VO
Réalisation : Todd McCarthy
Photographie : Todd McCarthy, Gary Grever, Abbas Kiarostami
Montage : James Taylor
Critique et extrait - pfa.blogs.allocine.fr
Deux articles parus à l'occasion des 60 ans du Mac-Mahon, en 1998
Dossier Michel Mourlet : "Sur un art ignoré" - lightsleepercinemag.com
Entretien avec Pierre Rissient (Willy Durand, Plans Séquences 8) - atmospheres53.org
Pierre Rissient et le Mac-Mahon (S. Grassin)
Portrait (J.-C. Raspiengeas) - lacroix.com
Sur le mac-mahonisme - bifi.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques