Le Désert rouge
(Il Deserto rosso)


Giuliana est mariée avec Ugo, un industriel, et mère d’un petit garçon, Valerio. Elle est sujette à de fréquentes crises d’angoisse.

Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d’œuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.

« Cette sorte de névrose qu'on voit dans Le Désert rouge est surtout une question d'adaptation. Il y a des gens qui s'adaptent, et d'autres qui ne l'ont pas encore fait, car ils sont trop liés à des structures, ou des rythmes de vie, qui sont maintenant dépassés. C'est le cas de Giuliana (Monica Vitti). La violence de l'écart, du décalage entre sa sensibilité, son intelligence, sa psychologie et la cadence qui lui est imposée, provoque la crise du personnage. C'est une crise qui ne concerne pas seulement ses rapports épidermiques avec le monde, sa perception des bruits, des couleurs, des personnages froids qui l'entourent, mais aussi son système de valeurs qui ne la soutiennent plus. Elle se trouve donc dans la nécessité de se renouveler entièrement, en tant que femme. » (Michelangelo Antonioni)
Italie, 1964
1h55

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Scénario : Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra
Photographie : Carlo Di Palma
Musique : Giovanni Fusco, Vittorio Gelmetti
Interprètes : Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Xenia Valderi, Rita Renoir, Aldo Grotti, Lili Rheims, Valerio Bartoleschi, Paola Carboni, Giuliano Missirini
Distribution : Carlotta Films
Antonioni - bifi.fr
Antonioni - cineclubdecaen.com
Antonioni - cinematheque.fr
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Monica Vitti - bifi.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques