L'Abri
(Riparo)


Anna, consultante financière et Mara, ouvrière dans l'usine des parents d'Anna, reviennent du Maroc où elles étaient en vacances.

Mais une fois arrivées sur le sol italien elles découvrent Anis qui s'est caché dans leur coffre pour pouvoir passer la frontière. Anna décide d'aider autant que possible le jeune homme en l'hébergeant, contre l'avis de Mara, et surtout en lui trouvant du travail afin qu'il puisse très vite être autonome et se rendre à Milan où il souhaite retrouver un oncle...

L'arrivée d'Anis au sein du couple d'Anna et Mara va le fragiliser en mettant à jour des malaises surtout issus de ce qui différencie socialement les deux jeunes femmes. Mais Anis, en recherche d'affection, est aussi celui qui apporte un peu de vie et de légèreté car ses réactions sont souvent en décalage dans une société qu'il ne connaît pas et qu'il découvre peu à peu. Le film, suffisamment documenté, pour être assez proche de la réalité, propose avant tout une réflexion sur les discriminations, dont sont aussi victimes Anna et Mara, et une tentative pour en finir avec la peur de s'ouvrir à d'autres.

Willy Durand
Italie, 2006
1h40

Réalisation : Marco Simon Puccioni
Scénario : Marco Simon Puccioni, Monica Rametta, Heidrun Schleef
Photographie : Tarek Ben Abdallah
Musique : Cristiano Fracaro
Interprètes : Maria de Medeiros, Antonia Liskova, Mounir Ouadi, Vitaliano Trevisan, Gisella Burinato
Distribution : Epicentre Films
Critique (en italien) - cinemafrica.org
Critique - africultures.com
Dossier - abc-lefrance.com
Entretien (Marco Simon Puccioni et Maria de Medeiros) - cinema.castelrock.it
Site du film (italien)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques