Rue du Retrait


Un jour, dans une pharmacie de son quartier du XXème arrondissement de Paris, Isabelle, brillante publicitaire âgée de 45 ans, élégante et distinguée, est interpellée par Mado, 90 ans, petite vieille toute rabougrie et peu aimable. Elle la raccompagne chez elle où tout est sale et sordide. Malgré la panique de se sentir piégée et en dépit de son dégoût, Isabelle va revenir chez Mado… Tout sépare ces deux femmes. Pourtant, des rapports étroits et ambigus se nouent entre elles car la vieille dame combat désespérément pour sauver sa dignité et son autonomie.

Ce nouveau film de René Féret est une véritable gageure car il réussit à faire exister à l¹écran un personnage de vieillard dénué de tout le folklore qui le rend habituellement « acceptable » à l¹image : Mado n¹est pas « La vieille dame indigne » de René Allio, ni « Tatie Danielle » d¹Etienne Chatiliez. Mado est cette personne âgée dotée d¹un caractère qui, dans la réalité, rend souvent sa fréquentation peu aimable : la dépendance, la maladie, le renfermement sur soi, l¹altération de l¹apparence physique nous sont livrés sans fioritures. L¹histoire de Mado ne peut dès lors nous laisser insensibles car elle fait resurgir cette peur collective et individuelle que suscite la grande vieillesse (du moins dans nos sociétés). Peur qui est sans doute liée à la vision d¹un état qui préfigure notre propre mort. C¹est probablement ce sentiment de répulsion que ressent Isabelle à certains moments alors qu’à d’autres elle se lie à la vieille dame et, pleine de compassion, réussit à l’aider et à la réconforter.
Ainsi ce film aux allures modestes débouche sur des moments d¹une grande intensité, comme cette séquence très dure et d’une immense pudeur où Mado accepte qu’Isabelle lui fasse sa toilette. Peu à peu, la vieille dame nous révélera sa beauté intérieure sans autre effusion que les quelques larmes qui lui perlent aux yeux dans la scène finale.

Annick Duval
France, 2001
1h30

Réalisation et scénario : René Féret
Interprètes : Dominique MARCAS : Mado, Marion HELD : Isabelle, Julien Féret,
Sacha Rolland, Béatrice Lartigue, Alzira Suarez, Pascale Bérault, René Féret
Distribution : JML Productions

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques