It's a free world...


Angie, anglaise trentenaire, mère célibataire, est employée dans un cabinet de recrutement de travailleurs de l'Est. Lors d'un voyage en Pologne elle rencontre Karol qui lui servira de traducteur et deviendra son amant.

Angie licenciée abusivement, mais combattive et agressive, décide de résister et d'ouvrir sa propre agence d'intérim avec sa colocataire et copine Rose. Comment Angie, fille de l'ère Tatcher, victime d'un système libéral, passera-t-elle dans le camp des exploiteurs ?

C'est ce point de vue qu'adopte cette fois Ken Loach et non celui des travailleurs (tels les immigrés mexicains de Bread and Roses). Loach et son fidèle scénariste ont fourni un immense travail de recherche et d'enquête dans les agences (ouvriers escroqués), les centres d'hébergement, sur les lieux de travail (accidents mortels).

L'actrice Kierston Wareing a étudié à l'école de Lee Strasberg(USA), tourné des clips vidéos. Au moment où elle se reconvertissait en secrétaire médicale, elle est convoquée à une audition pour Ken Loach (dont elle n'a jamais entendu parler !!!) Pour interpréter Angie, elle a seulement appris à conduire une moto... On n'oubliera pas de sitôt cette femme, héroïne attrayante et impitoyable, entraînée dans une spirale infernale par cette société où "tout le monde semble avoir ses raisons pour mal se conduire".

En Angleterre le film ne sort pas en salles, il est seulement diffusé à la TV. Alors ne ratez pas ce Ken Loach plus cinglant et percutant que jamais.

Jacqueline Bessin
Angleterre, 2007
1h36

Réalisation : Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Photographie : Nigel Willoughby
Musique : George Fenton
Interprètes : Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek, Branko Tomovic, Faruk Pruti, Joe Siffleet, Colin Caughlin, Maggie Russell, Raymond Mearns, Davoud Rastagou

Prix du Meilleur Scénario à Venise.
Critique - cafe-geo.net
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - lemonde.fr
Critique - peauneuve.net
Critique - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - fluctuat.net
Dossier et forum - zerodeconduite.net
Liens anglais - cafepedagogique.net
Site du film (GB)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques