Garage


Dans son village irlandais, Josie s'occupe du garage et de la station-service. Il est surtout chargé de garder les lieux car il n'y a pas vraiment d'activité. Il s'agit donc de passer le temps jusqu'au jour où son patron lui adjoint un jeune apprenti, David.

Josie c'est la figure du simple, un personnage mal intégré dans la société dont il ne maîtrise pas les codes. Pour les autres il n'existe guère sauf quand il s'agit de s'en prendre à lui ou de se moquer de lui. Il vit seul mais semble se contenter de ce qu'il a. Il sait ce qu'il a à faire, le fait et semble heureux comme ça.

Le jour où David, un adolescent, arrive pour travailler avec lui, cela relève d'une sorte de révolution car dorénavant plus rien n'est pareil et il s'agit de s'y retrouver. Josie va donc essayer de reconstruire son petit monde en prenant en compte David qui de son côté va apprendre petit à petit à connaître Josie et devenir son ami. C'est l'aspect le plus touchant du film car il s'agit de la rencontre de deux solitudes.

Le personnage de Josie est formidablement interprété par Pat Shortt qui, en Irlande, est un acteur comique très connu et qui, dans Garage, prend le risque d'un rôle à contre courant de l'image que le public a de lui.

Willy Durand
Irlande, 2007
1h30

Réalisation : Lenny Abrahamson
Scénario : Mark O'Halloran
Photographie : Peter Robertson
Musique : Stephen Rennicks
Interprètes : Pat Shortt, Conor Ryan, Anne Marie Duff, Andrew Bennett, Denis Conway, George Costigan, Tom Hickey, Una Kavanagh, John Keogh
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Critique - peauneuve.net
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - humanite.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques