XXY




Alex a 15 ans et porte un lourd secret. Ce secret a poussé ses parents à quitter Buenos Aires peu après sa naissance pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue dans les dunes. C'est là qu'un couple d'amis, accompagné de leur fils, Alvaro, leur rend visite. La curiosité et l'intérêt médical que le père d'Alvaro, chirurgien, porte à Alex, l'attirance des deux jeunes gens l'un pour l'autre, la malveillance du voisinage, obligent chacun à affronter ses peurs.

XXY met en scène deux jeunes adolescents qui sont à l'âge où se révèle la sexualité mais aussi à un moment de leur vie crucial puisqu'il peut décider de toute une existence. c'est particulièrement le cas d'Alex qui ne sait quel parti prendre concernant son identité sexuelle. Bien entendu tout le monde autour de lui veut en décider à sa place et c'est la grande force du film que de nous montrer comment tous les personnages de cette histoire chemine quant à cette décision à prendre...

Pour réaliser ce film sur une "ambiguïté génitale", Lucía Puenzo s'est énormément documenté, rencontrant des médecins, des généticiens, des parents et de jeunes adultes qui ont été ou pas été opérés à la naissance, et ce n'est donc pas un hasard si ce film sonne juste. Le film est aussi remarquablement bien servi par Iñés Efron qui interprète Alex. Un scénario original pour une histoire singulière et passionnante.

__________


Lucía Puenzo



Née en 1976 à Buenos Aires. Elle mène en parallèle une double carrière. Ecrivaine elle publie son premier roman, El Niño Pez, à 23 ans, puis en 2005, 9 Minutos, et Pichimahuida en 2007. Après un moyen métrage, Los Invisibles, réalisé en 2004, elle réalise son premier long métrage, XXY, en 2007. Ce dernier lui vaut le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes. En 2009, elle réalise son second long métrage, El Niño Pez, adapté de son premier roman. Elle vient de terminer son nouveau roman, La Furia de la Langosta.

Willy Durand
Argentine / Espagne, 2007
1h30

Réalisation et scénario : Lucía Puenzo d'après un conte de Sergio Bizzio
Photographie : Natasha Braier
Musique : Andrés Goldstein et Daniel Tarrab
Interprètes : Ricardo Darin, Valeria Bertuccelli, German Palacios, Carolina Peleritti, Martin Piroyansky, Inés Efron, Guillermo Angelelli, César Troncoso
Distribution : Pyramide
Critique (1) - liberation.fr
Critique (2) - liberation.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - lacid.org
Entretien avec Lucia Puenzo (en anglais) - cinemawithoutborders.com
Résumés, liens (Esp. / Fr.) - ac-nantes.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques