La Nuit nous appartient
(We Own The Night)


New-York, 1988. Le jeune et beau Bobby Green (Joaquin Phoenix) est le patron du club El Caribe, propriété d’un riche commerçant russe, grand-père au-dessus de tout soupçon qui le traite comme son propre fils...

Avec sa petite amie Amada (Eva Mendes), il mène une vie insouciante de fête et d’abus en tout genre, tout en gardant une distance cordiale avec les trafiquants qui opèrent dans sa boîte.

Il semble avoir choisi cette vie, ses amitiés, ses amours en totale opposition avec son milieu familial (il a d’ailleurs renoncé à son patronyme Grusinsky) : un père chef de la police (Robert Duvall), un frère (Mark Wahlberg) également policier.
Lorsque ce dernier est nommé chef de la brigade criminelle de nuit (dont la devise est We own the night) et qu’il devient la cible des trafiquants russes, Bobby doit choisir son camp…

Après Little Odessa (1994) et The Yards (2000), James Gray continue de travailler les motifs qui lui sont chers : la tragédie, les origines, les sentiments exacerbés entre père et fils… L’argument de départ peut sembler convenu et s’avérer finalement politiquement tendancieux (retour de l’enfant prodigue vers la lumière paternelle de la justice et de l’ordre). Néanmoins, avec une mise en scène sobre et des comédiens d’une grande classe, ce thriller nous livre de très beaux moments de cinéma (la visite du laboratoire de cocaïne, la poursuite sous la pluie…). Au cœur de ce film et de sa nuit, les relations entre les trois Grusinsky sont complexes et sonnent justes, entre fascination, reniement et amour indéfectible.

Armelle Pain
USA, 2006
1h54

Réalisation et scénario : James Gray
Photographie : Joaquin Baca-Asay
Musique : Wojciech Kilar
Interprètes : Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall, Eva Mendes, Tony Musante, Antoni Corone, Alex Veadov, Robert C. Kirk, Danny Hoch, Oleg Taktarov, Dominic Colon
Distribution : Wild Bunch Distribution
Critique - cinezik.com
Critique - lemonde.fr
Critique - telerama.fr
Critique et entretien - liberation.fr
Dossier - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2007 - festival-cannes.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques