Elle s'appelle Sabine


Sandrine Bonnaire a une sœur, Sabine. Huitième d'une fratrie de onze enfants, Sabine est autiste. Depuis 25 ans, Sandrine filme sa sœur : à travers des images extraites de ses archives et le témoignage de la vie actuelle de Sabine dans une structure adaptée, elle réalise un portrait bouleversant.

Le documentaire évoque une personnalité attachante, dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie – même si ses capacités restent altérées - dans un foyer d’accueil en Charente. Démonstration par l’exemple de la pénurie de centres spécialisés et ses conséquences dramatiques.

Au delà du sujet, Elle s’appelle Sabine est un vrai film cinématographique. Sensible, la réalisation est aussi originale dans sa forme.

Tourné au sein de l’APEC (Agir pour la Protection, l’Education et la Citoyenneté), une association qui anime des structures spécialisées dans la prise en charge des troubles mentaux, le film témoigne, au nom des accompagnants d’handicapés mentaux, de leur parcours du combattant pour une prise en charge adaptée de leurs enfants.

« Un film à la fois grave et lumineux dont on ne sort pas indemne. » (Télérama)

« Sous la forme du regard sensible d’un parent proche, ce documentaire aborde la question de la prise en charge de l’autisme, et plus généralement des troubles mentaux. Il témoigne, au nom des accompagnants d’handicapés mentaux, de leur long parcours du combattant pour trouver des structures adaptées à leurs enfants. » (Site de France 3)
France, 2007
1h25

Réalisation et scénario : Sandrine Bonnaire
Photographie : Sandrine Bonnaire,
Catherine Cabrol
Distribution : Les Films du Paradoxe
autisme.france.free.fr
Critique - humanite.fr
Critique - liberation.fr
Critique et forum - zerodeconduite.net
Dossier Quinzaine des réalisateurs Cannes 2007
Dossier teledoc - cndp.fr
Les réactions au film dans la psychiatrie - liberation.fr
Site du distributeur - filmsduparadoxe.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques