Lumière silencieuse
(Stellet Licht)


Dans le nord du Mexique une communauté, les mennonites, vit à l'écart du monde. Johan est marié et père de famille. Il va bouleversé l'ensemble de la communauté, protestante "anabaptiste", le jour où il va tomber amoureux d'une autre femme que la sienne.

L'histoire est universelle : un homme marié tombe amoureux d'une autre femme. Cependant cette histoire se situe dans un milieu (une "secte" protestante) bien particulier où rien de tel ne doit se produire. Le film nous permet donc de découvrir cette communauté des mennonites (les acteurs du film sont tous des mennonites qu'il a fallu convaincre car toute reproduction de leur image est interdite) qui vit en autarcie et selon des règles et des moeurs très précises. Les menonnites prônent le baptême comme un choix d'adulte et sont des pacifistes radicaux. Ils vivent isolés du reste du monde.

Cette histoire bouleversante est mise en scène par le réalisateur mexicain Carlos Reygadas qui à chaque film nous surprend (qu'on se souvienne de Japón et de Batalla en el cielo) et peut d'ores et déjà être considéré comme un des réalisateurs les plus importants de ces dernières années. A l'image de Japón, le film se singularise par une photographie véritablement somptueuse qui s'intéresse cette fois principalement à la lumière qui semble avoir tout particulièrement inspiré le réalisateur, la passion amoureuse se mariant très bien avec la lumière silencieuse de ce très beau film.

Willy Durand
Mexique, 2007
2h16

Réalisation et scénario : Carlos Reygadas
Photographie : Alexis Zabé
Interprètes : Cornelio Wall Fehr, Miriam Toews, Maria Pankratz, Peter Wall, Elisabeth Fehr, Jacobo Klassen, Irma Thiessen, Alfredo Thiessen, Daniel Thiessen, Autghe Loewen, Jackob Loewen
Distribution : Bac Films

Prix du jury Cannes 2007
Critique - cafe-geo.net
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier (interview vidéo) - arte.tv
Dossier Cannes 2007
Entretien - humanite.fr
Entretien - la-croix.com
Fiche - fichesducinema.com
Fiche et entretien GNCR
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques