La Graine et le mulet


Sète. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d’inutilité.

Une impression d’échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu’à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n’est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l’empêche pas d’en rêver, d’en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d’un projet, devenu pour tous le symbole d’une quête de vie meilleure...

Des hommes et des femmes unis pour réaliser le rêve de l’un des leurs. Une aventure rythmée par la cuisine, le poisson, les bâteaux, les trajets en mobylette et les troubles amoureux des aînés ou des juniors, que la caméra cadre en plans larges comme au plus près des visages.

Kechiche parle des petites gens, des travailleurs de l’ombre et de la solidarité populaire, sans tomber dans la bonne conscience facile ni dans le témoignage moralisant. Il dessine simplement, avec finesse et sensualité, les faits et gestes d’êtres transportés par leur énergie et la volonté de l’autre.
France, 2007
2h30

Réalisation et scénario : Abdellatif Kechiche
Photographie : Lubomir Bakchev
Interprètes : Habib Boufares, Hafsia Herzi, Farida Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Bouraouïa Marzouk, Alice Houri, Cyril Fayre, Leila D'Issernio, Abdelkader Djeloulli, Bruno Lochet, Olivier Loustau, Sami Zitouni, Sabrina Ouazani
Distribution : Pathé
Critique - africultures.com
Critique - afrik.com
Critique - cahiersducinema.com
Critique - lemonde.fr
Critique - liberation.fr
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Hafsia Herzi - liberation.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques