Paysages manufacturés
(Manufactured landscapes)


Lors d'un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky doucmente les effets néfastes de la pollution et de l'industrialisation sur les paysages naturels

Edward Burtynsky est l'un des photographes canadiens les plus reconnus. Ses remarquables peintures photographiques de paysages industriels prises dans le monde entier font partie des collections des quinze plus grands musées du monde.

La découverte, dès son enfance, de sites et d'images de la General Motors implantée dans sa ville forge son travail de photographe. Son univers explore le lien complexe entre l'industrie et la nature, en alliant les éléments bruts de l'exploitation de smines et des carrières, du transport maritime, de l aproduction pétrolière et du recyclage, à des visions particulièrement expressives faisant ressortir la beauté et l'humanité des endroits les plus inattendus.

"La nature transformée par l'industrie est un thème prédominant dans mon travail. Je m'efforce de poser un regard contemporain sur les grands âges de l'humanité : de l apierre aux minéraux, au pétrole, au transport, à la silicone, etc. Afin de concrétiser ces idées, je recherche de sujets riches en détails et en envergure, mais toujours ouverts dans leur signification. Usines de recyclage, chantiers de mines, carrières et raffineries sont autant d elieux qui nous sont étrangers, pourtant, leur production nous sert au quotidien.

Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne : elles tentent d'établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte. Nous sommes guidés par le désir - la possibilité d'une meilleure qualité de vie - tout en sachant, consciemment ou non, que le monde souffre de nos avancées. Nous dépendons de la nature qui nous fournit les matériaux destinés à notre consommation et nous nous préoccupons de la snté de la planète, ce qui nous place dans un état de contradiction inconfortable." (Edward Burtynsky)
Canada, 2006
1h26

Réalisation : Jennifer Baichwal
Photographie : Peter Mettler
Musique : Dan driscoll
Distribution : ED Distribution

Génie du meilleur documentaire 2007

Meilleur long métrage canadien - Festival de Toronto 2006
Critique - cafe-geo.net
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - zerodeconduite.net
Fiche GNCR
Site du distributeur
Site du photographe Edward Burtynsky

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques