Bloody sunday




Dimanche 30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Ivan Cooper, député, est l'organisateur, avec le Mouvement des droits civiques, d'une marche populaire et pacifiste pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Le conflit entre l'Iralnde et la Grande-Bretagne a 700 ans. Mais depuis 1968, les extrémismes se sont réveillés en Iralnde du Nord et la violence règne des deux côtés. Les autorités unionistes de Belfast, l'armée britannique et le gouvernement de Londres se sont mis d'accord pour que la répression de cette manifestation non violente soit exemplaire. L'objectif donné aux parachutistes est de procéder à des arrestations en masse. Ce dimanche deviendra le "Bloody sunday". L'armée britannique tire sur la foule, tuant 13 manifestants.

C'est un tournant dans l'histoire des troubles de l'Irlande du Nord. De nombreux jeunes rejoignent alors l'IRA. Le conflit se transforme en guerre civile.

Fin 1983, le groupe irlandais U2 s'inspire de ce jour tragique en composant la chanson "Sunday, bloody sunday" extrait de leur album "War".

"Jim Sheridan (co-producteur du film) et moi-même (Paul Greengrass) avons voulu montrer que la réconciliation est possible... En aucune manière, nous n'avons réalisé un film sur des gens radicaux mais sur des gens modérés en des temps modérés. Ce film s'adresse autant aux irlandais qu'aux britanniques... Il arrive au moment où les tentatives de paix n'ont jamais été aussi avancées. La Grande-Bretagne et l'Irlande n'ont plus le choix : il faut s'engager et éviter désormais la caricature et le manichéisme."

Paul Greengrass (réalisateur de doucmentaires et reporter) a fait un film dur et vrai. Indispensable.

Michèle Glémain
Angleterre, 2001
1h47

Réalisation et scénario : Paul Greengrass
Photographie : Ivan Strasburg
Interprètes : James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gérard McSorley, Kathy Kiera Clarke, Allan Gildea
Distribution : Haut et court

Ours d'or festival de Berlin 2002.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques