Les Neuf reines
(Nueve reinas)




Dans le Buenos Aires d'aujourd'hui, deux escrocs se rencontrent : Juan, un débutant à l'air innocent et Marcos, un voyou expérimenté au regard diabolique. Après un échantillon de petites arnaques dans les rues et les cafés de la capitale, Juan et Marcos s'unissent pour monter une escroquerie qui doit leur rapporter très gros : vendre une planche de timbres rarissimes, "les neuf reines", à un milliardaire vénézuélien qui doit quitter le pays le lendemain. Alors que le temps est compté, l'histoire se complique en multiples rebondissements, mensonges et manipulations.

Les Neuf Reines est un film passionnant tant le réalisateur réussit à nous promener tout au long du film. Nous sommes très vite en effet invités à entrer dans le jeu des personnages et de l'action pour mieux nous y perdre en fin de compte. L'ambiguïté de la complicité entre les deux principaux protagonistes y est pour beaucoup mais aussi la belle mise en scène de Fabián Bielinsky.

__________


Fabián Bielinsky



Né en 1959 à Buenos Aires. Passionné de cinéma, il commence à réaliser ses premiers films à l'âge de 13 ans. Il suit des études de cinéma et son court métrage de fin d'études, La Esperza, d'après une nouvelle de Jorge Luis Borges, remporte plusieurs prix internationaux. Il mène une carrière d'assistant-réalisateur pour le cinéma et la publicité. Il enseigne parallèlement la production et l'analyse de films. Puis il passe à la réalisation en 2000 avec Les Neuf Reines qui est un succès en Argentine et à l'international. Puis en 2005, il réalise El Aura, son dernier long métrage car il décède en 2006.
Argentine, 2002
1h55

Réalisation et scénario : Fabián Bielinsky
Photographie : Marcelo Camorino
Interprètes : Gastón Pauls, Ricardo Darín, Leticia Brédice, Tomás Fonzi
Distribution : Metropolitan Filmexport

Grand prix du festival du film policier de Cognac - 2002
Dossier - commeaucinema.com
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques